Accueil
Qui sommes-nous ?
Pourquoi Gestinar ?
Nos services
Nos réalisations
Les modes de réalisation
Contactez-nous


Quel mode de réalisation et quel type de contrat choisir ?

Lorsque vient le temps de choisir le type de contrat avec Entreprise Gestinar inc., il faut déterminer 2 facteurs importants qui influenceront sur le type de contrat de construction, soit le mode de réalisation de projet et le type de marché. Il est important de comprendre que chaque mode de réalisation peut être exécuté selon différents types de marché.

Le mode de réalisation du projet :

a) Gestion de construction : Le propriétaire octroie des contrats aux professionnels (architectes et ingénieurs) en même temps qu’à un gérant de construction. La conception sera réalisée par les professionnels et le gérant de construction.

b) Gestion de projet : Le propriétaire engage un gérant de projet dont la fonction est de gérer les intervenants (professionnels et entrepreneurs). Le gérant de projet est le représentant du propriétaire auprès de tous les intervenants. Par la suite, le propriétaire octroie des contrats aux professionnels (architectes et ingénieurs) ainsi qu’à un entrepreneur général responsable des travaux.

c) Clefs en main : Le propriétaire octroie un contrat à un entrepreneur qui sera responsable de la conception et de la réalisation des travaux.

d) Propriétaire constructeur : Le propriétaire exécute lui-même la conception et la réalisation des travaux.

e) Traditionnel :  Le plus connu et le plus utilisé. Le propriétaire octroie des contrats aux professionnels (architectes et ingénieurs) ainsi qu’à un entrepreneur général responsable des travaux.


Le type de marché :

a) Marché à prix forfaitaire : L’entrepreneur s’engage à exécuter les travaux pour un montant fixe.

b) Marché à prix unitaire : L’entrepreneur s’engage à exécuter les travaux pour un montant unitaire fixe.

c) Marché en régie (coûtant majoré, cost-plus) :  L’entrepreneur s’engage à exécuter les travaux moyennant le remboursement de tous les frais directs plus des honoraires qui peuvent être fixes ou variables.


Schémas et explications des différents mode de réalisation

Le mode de réalisation en gestion de construction
 
 


Avantages

1- Recommandations sur la construction pendant le processus de conception
2- Possibilité de procéder de façon séquentielle à l’appel d’offres, ce qui permet de gagner du temps en commençant à construire avant que la totalité des plans soit prête (mode accéléré, ou « fast track »)
3- Plus facile d’apporter des modifications pendant l’exécution
4- Surveillance étroite des coûts et des échéances (différents contrôles sont exercés durant la phase de conception et la phase de construction vu que l’architecte, les entrepreneurs spécialisés et le gérant de construction sont des entités distinctes les unes des autres)
5- Avec le type de contrat « en régie » (cost-plus), le propriétaire a l’avantage de pouvoir payer le prix coûtant (plus un pourcentage pour payer le gérant de construction). Ainsi le propriétaire peut bénéficier des baisses de coûts de construction.
6- Le propriétaire paie toujours le vrai prix, factures à l’appui!
7- Suivi rigoureux du budget à partir du tout début de la conception
(chaque détail de construction est analysé au point de vue de l’échéancier et du budget)
8- Économies d’honoraires professionnels (lorsque nous réalisons la gestion de projet complète, incluant la construction) 
9- Entreprendre les travaux rapidement, sans attendre que tous les plans et devis soient complétés
10- Plus facile d’apporter des modifications pendant l’exécution
11- Moins d’intervenants (Le gérant de construction est l’entrepreneur général)
12- Climat au chantier (climat d’entraide, et d’équipe, travail dans la même direction

Fonctions du gestionnaire de projet de construction

a. Agir comme conseiller auprès du client, à partir du processus de conception jusqu’à l’aménagement complet du bâtiment
b. Donner des conseils ou faire des recommandations sur : les échéanciers et les budgets de diverses solutions possibles; la sélection et la disponibilité des matériaux et les détails de construction
c. Administrer la construction du projet (budget, échéancier, qualité) dans un contexte où le client participe directement à l’octroi de contrats avec chaque entrepreneur spécialisé. Il est responsable des activités de construction (installations temporaires, implantation du bâtiment, nettoyage du chantier, etc.) décrites dans les conditions générales.
d. Organiser, après avoir fait les recommandations nécessaires, la fourniture de tous les services et la participation de tous les entrepreneurs spécialisés qui exécuteront les diverses parties de l’ouvrage
e. Planifier, coordonner et superviser les activités de tous les entrepreneurs spécialisés
f. Fournir les services techniques et administratifs nécessaires à l’administration du projet.

Le mode de réalisation en gestion de projet
 
 

Le mode de réalisation en gestion de projet/design
 


Le mode de réalisation clefs en main
 


Le mode de réalisation traditionnel
 
 * Les graphiques proviennent du livre Estimation, 2e Édition, auteur Jean Paradis, Beauchemin-Chenelière Éducation, ISBN 978-2-7616-4518-8.